Taboola Logo

Demandez Une Soumission pour une Assurance-Vie Sans Examen

Date de naissance

Q&R sur l'assurance vie sans examen médical

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus courantes au sujet de l'assurance vie sans examen médical.

Pourquoi ai-je besoin d'assurance vie?

L'assurance vie, comme plusieurs choix de vie, est une décision très personnelle. Tous les individus ayant souscrit à une assurance vie le font par besoin de protéger quelque chose ou quelqu'un qui leur est cher. Qu'il s'agisse de la famille, d'amis ou d'une entreprise, l'assurance vie demeure l'une des méthodes les plus sûres d'assurer que votre départ ne sera pas un fardeau pour ceux qui vous entourent.

Remplacement du revenu - Sans vous, comment vos proches pourront-ils continuer de subvenir à leurs besoins? L'assurance vie peut procurer à vos proches une somme suffisante à assurer que leur qualité de vie ne sera pas affectée par votre décès.

Protection des dettes - Les dettes peuvent laisser les proches dans des situations précaires lors d'un décès. Une couverture suffisante peut assurer que vos dettes ne vous survivront pas.

Derniers frais - Il est déjà assez difficile de perdre un être cher sans se soucier des frais reliés à son décès et à ses funérailles. Tout particulièrement pour les aînés, l'assurance vie est une méthode simple et efficace d'assurer que leurs derniers frais seront couverts.

Couvrir les taxes sur les gains de capital - Si vous léguez un bien aux générations futures, il est judicieux de prévoir un montant suffisant d'assurance vie afin de couvrir les taxes qu'auront à payer vos bénéficiaires sur les gains en capital.

Que signifie « sans examen médical » ?

Habituellement, lorsque vous souscrivez à une assurance vie, vous devez vous soumettre à un examen médical. Les exigences d'un tel examen médical varient selon l'assureur. De manière générale, vous devrez vous soumettre à des tests sanguins, des visites chez le médecin et tout autre examen requis par votre assureur. Ces examens détermineront votre admissibilité et surtout, le montant de vos primes.

L'assurance vie sans examen médical peut être souscrite sans ces exigences médicales. De manière générale, il existe deux types d'assurance vie sans exigence médicale: l'assurance à émission simplifiée et l'assurance à émission garantie.

L'assurance vie à émission simplifiée remplace la visite chez le médecin par une série de questions au sujet de votre état de santé à même le questionnaire de souscription. Ceci peut signifier une longue série de questions ou encore une simple déclaration de votre part selon laquelle vous ne souffrez pas d'une maladie grave.

L'assurance vie à émission garantie est un type de police pour lequel votre acceptation est garantie, tant que vous êtes dans l'âge d'admissibilité.

Pourquoi un individu souhaiterait-il éviter un examen médical?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne pourrait souhaiter éviter de se soumettre à un examen médical, et ces raisons sont très personnelles. Par contre, dans la plupart des cas, les motifs sont légitimes et surviennent de mauvaises expériences avec des demandes d'assurance.

Raisons personnelles - Plusieurs individus peuvent choisir de ne pas se soumettre à un examen médical pour des raisons religieuses ou culturelles reliées aux prises de sang ou aux aiguilles. Pour ces individus, l'assurance sans examen médical offre une alternative.

Peur de se voir refuser une couverture - Si on vous a déjà refusé une couverture d'assurance, il peut s'avérer très difficile de se qualifier par après. Avec l'assurance sans examen médical, vous saurez immédiatement si vous êtes éligible.

Préoccupations au sujet du montant des primes - De manière générale, l'assurance vie traditionnelle est plus abordable que l'assurance sans examen médical, à moins que des problèmes de santé ou des facteurs de risques ne vous causent une cote de risque « élevée ». Ceci signifie que vous paieriez des primes plus élevées et que vos demandes futures pourraient s'en trouver affectées. Pour plusieurs, l'assurance sans examen médical offre un taux fixe inférieur au taux qui aurait été imposé suite à l'examen médical.

Quelles sont mes options si on m'a déjà refusé une couverture d'assurance dans le passé?

Un refus de couverture dans votre passé peut limiter vos options en matière d'assurance chez plusieurs compagnies. Si telle est votre situation, quelques options s'offrent toujours à vous, même devant un refus.

Une police d'assurance différée - Plusieurs compagnies d'assurance vie offrent une période de couverture différée pour leurs produits d'assurance sans examen médical. La durée et les conditions concernant cette période de couverture différée varient selon les assureurs, bien qu'elle soit habituellement de deux ans.

Une police d'assurance vie à émission garantie - Ce type de police ne requiert aucune question au sujet de votre historique d'assurabilité. Plusieurs de ces polices incluent également une période de couverture différée.

Que signifie une période de couverture différée?

Une période de couverture différée signifie une période durant laquelle vous ne seriez pas éligible à une couverture complète advenant votre décès. La durée typique d'une période de couverture différée est de deux ans à partir de la date de début de la police. Après cette période, les prestations régulières seront versées.

Advenant un décès durant la période de couverture différée, les prestations sont généralement équivalentes aux primes versées plus intérêts. Certaines polices qui ne requièrent pas de période de couverture différée pour la couverture régulière peuvent par contre inclure certaines conditions durant cette période tel le suicide ou d'autres causes de décès.

Les conditions liées à ces périodes de couverture différées ainsi que le taux d'intérêt applicable varient selon l'assureur. Nous vous invitons à bien lire votre police afin de comprendre les exclusions et conditions liées à celle-ci.

Suis-je couvert pour plus qu'un décès?

La plupart des polices d'assurance vie sans examen médical offrent des couvertures allant au-delà du décès et incluent plusieurs avantages additionnels qui peuvent être ajoutés à la police ou souscrits en tant qu'avenants. Voici les principaux avantages que vous retrouverez avec la plupart des polices sans examen médical.

Prestation du vivant de l'assuré - Cet avenant prévoit le versement d'une portion de votre prestation advenant un diagnostic de maladie terminale et une espérance de vie inférieure à 12 mois. Une prestation du vivant de l'assuré est versée directement à vous, libre d'impôt, et est conçue pour vous aider à subvenir à vos besoins et à soutenir vos proches lors d'une telle épreuve.

Avenant accident grave - Certaines polices versent une portion de votre couverture advenant un accident grave vous causant une invalidité. Le montant de la prestation versée varie en fonction de la police et de la nature de l'accident. Ce type de protection inclue habituellement un avenant en cas de fracture.

Libération de primes en cas d'invalidité - Cet avenant versera vos primes advenant une blessure grave ou une invalidité qui impacterait votre habilité à gagner des revenus.

Valeur de rachat - Certaines polices accumulent une valeur de rachat au fil des ans. Cette valeur de rachat peut vous être utile advenant un changement dans vos besoins et vous sera remise en argent, mettant ainsi fin à votre couverture. Par contre, il est important de comprendre que la couverture sera discontinuée de façon permanente.

Combien de temps faut-il pour obtenir une couverture?

L'avantage principal des polices sans examen médical est que leur émission est généralement beaucoup plus rapide que l'assurance traditionnelle.

Assurance vie traditionnelle : La couverture peut prendre jusqu'à 6 semaines avant d'être en vigueur.

Assurance vie sans examen médical: L'émission d'une police peut prendre aussi peu que 5 jours ouvrables.

L'aspect de la rapidité peut vous aider à vivre l'esprit tranquille, puisque votre couverture débute au moment même où vous prenez la décision de vous assurer.

Sidebar

Avantages de l'assurance-vie sans examen: