Q&R sur l'assurance vie sans examen médical
Vous trouverez ci-dessous les questions les plus courantes au sujet de l'assurance vie sans examen médical.
L'assurance vie, comme beaucoup de nos décisions de vie, est une décision profondément personnelle. Tous ceux qui ont pris la décision de souscrire une assurance vie l'ont fait parce qu'ils voulaient protéger quelque chose qui leur était cher. Qu'il s'agisse de la famille, des amis ou de l'entreprise, l'assurance vie reste l'un des moyens les plus efficaces de s'assurer que votre perte ne pèsera pas sur votre entourage.
Remplacement du revenu
-
Sans vous pour payer les factures, comment votre conjoint ou vos enfants pourront-ils continuer à subvenir à leurs besoins ? L'assurance vie peut fournir un montant forfaitaire qui garantit que la qualité de vie de votre famille ne sera pas affectée.
Protection contre les dettes
-
Laisser vos proches avec des dettes accablantes peut entraîner des difficultés financières considérables. Votre couverture peut vous aider à faire en sorte que vos dettes ne vous survivent pas.
Couvrir les derniers frais
-
La perte d'un être cher est déjà assez difficile sans se soucier de couvrir les frais d'obsèques et les frais juridiques. Pour les personnes âgées en particulier, l'assurance-vie est un moyen efficace de garantir que les dépenses finales seront couvertes.
Couvrir les taxes sur les gains de capital
-
Si vous avez quelque chose à transmettre à la génération suivante, il est sage de s'assurer que votre assurance-vie peut couvrir l'impôt auquel vos bénéficiaires pourraient être confrontés lors de la transmission de biens, d'investissements ou de souvenirs qui vous sont chers.
Habituellement, lorsque vous souscrivez à une assurance vie, vous devez vous soumettre à un examen médical. Les exigences d'un tel examen médical varient selon l'assureur. De manière générale, vous devrez vous soumettre à des tests sanguins, des visites chez le médecin et tout autre examen requis par votre assureur. Ces examens détermineront votre admissibilité et surtout, le montant de vos primes.
L'assurance vie sans examen médical
peut être souscrite sans ces exigences médicales. De manière générale, il existe deux types d'assurance vie sans exigence médicale: l'assurance à émission simplifiée et l'assurance à émission garantie.
L'assurance vie à émission simplifiée
remplace la visite chez le médecin par une série de questions au sujet de votre état de santé à même le questionnaire de souscription. Ceci peut signifier une longue série de questions ou encore une simple déclaration de votre part selon laquelle vous ne souffrez pas d'une maladie grave.
L'assurance vie à émission garantie
est un type de police pour lequel votre acceptation est garantie, tant que vous êtes dans l'âge d'admissibilité.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne pourrait souhaiter éviter de se soumettre à un examen médical, et ces raisons sont très personnelles. Par contre, dans la plupart des cas, les motifs sont légitimes et surviennent de mauvaises expériences avec des demandes d'assurance.
Raisons personnelles
-
Plusieurs individus peuvent choisir de ne pas se soumettre à un examen médical pour des raisons religieuses ou culturelles reliées aux prises de sang ou aux aiguilles. Pour ces individus, l'assurance sans examen médical offre une alternative.
Peur de se voir refuser une couverture
-
Si on vous a déjà refusé une couverture d'assurance, il peut s'avérer très difficile de se qualifier par après. Avec l'assurance sans examen médical, vous saurez immédiatement si vous êtes éligible.
Préoccupations au sujet du montant des primes
-
De manière générale, l'assurance vie traditionnelle est plus abordable que l'assurance sans examen médical, à moins que des problèmes de santé ou des facteurs de risques ne vous causent une cote de risque « élevée ». Ceci signifie que vous paieriez des primes plus élevées et que vos demandes futures pourraient s'en trouver affectées. Pour plusieurs, l'assurance sans examen médical offre un taux fixe inférieur au taux qui aurait été imposé suite à l'examen médical.
Un refus de couverture dans votre passé peut limiter vos options en matière d'assurance chez plusieurs compagnies. Si telle est votre situation, quelques options s'offrent toujours à vous, même devant un refus.
Une police d'assurance différée
-
Plusieurs compagnies d'assurance vie offrent une période de couverture différée pour leurs produits d'assurance sans examen médical. La durée et les conditions concernant cette période de couverture différée varient selon les assureurs, bien qu'elle soit habituellement de deux ans.
Une police d'assurance vie à émission garantie
-
Ce type de police ne requiert aucune question au sujet de votre historique d'assurabilité. Plusieurs de ces polices incluent également une période de couverture différée.
Une période de couverture différée signifie une période durant laquelle vous ne seriez pas éligible à une couverture complète advenant votre décès. En règle générale, la période de report dure environ deux ans à compter de la date d'entrée en vigueur de la police. Après cette période, des prestations complètes peuvent être demandées.
Si le décès survient avant la fin de la période de report, vous avez généralement droit au remboursement de toutes les primes payées, majorées des intérêts. Certaines polices qui ne prévoient pas de délai de carence peuvent inclure des délais de carence spécifiques en cas de suicide, de décès accidentel ou d'autres causes de décès.
Les conditions liées à ces périodes de couverture différées ainsi que le taux d'intérêt applicable varient selon l'assureur. Nous vous invitons à bien lire votre police afin de comprendre les exclusions et conditions liées à celle-ci.
La plupart des polices d'assurance vie sans examen médical offrent des couvertures allant au-delà du décès et incluent plusieurs avantages additionnels qui peuvent être ajoutés à la police ou souscrits en tant qu'avenants. Voici les principaux avantages que vous retrouverez avec la plupart des polices sans examen médical.
Prestation du vivant de l'assuré
-
Cet avenant prévoit le versement d'une portion de votre prestation advenant un diagnostic de maladie terminale et une espérance de vie inférieure à 12 mois. Une prestation du vivant de l'assuré est versée directement à vous, libre d'impôt, et est conçue pour vous aider à subvenir à vos besoins et à soutenir vos proches lors d'une telle épreuve.
Avenant accident grave
-
Certaines polices versent une portion de votre couverture advenant un accident grave vous causant une invalidité. Le montant de la prestation versée varie en fonction de la police et de la nature de l'accident. Ce type de protection inclue habituellement un avenant en cas de fracture.
Libération de primes en cas d'invalidité
-
Cet avenant versera vos primes advenant une blessure grave ou une invalidité qui impacterait votre habilité à gagner des revenus.
Valeur de rachat
-
Certaines polices accumulent une valeur de rachat au fil des ans. Cette valeur de rachat peut vous être utile advenant un changement dans vos besoins et vous sera remise en argent, mettant ainsi fin à votre couverture. Par contre, il est important de comprendre que la couverture sera discontinuée de façon permanente.
L'un des avantages de l'assurance-vie sans examen médical est qu'elle est généralement délivrée beaucoup plus rapidement que l'assurance-vie traditionnelle.
Assurance vie traditionnelle : Il peut s'écouler jusqu'à 6 semaines avant de bénéficier d'une couverture complète.
Assurance vie sans frais médicaux : L'émission d'une police peut prendre jusqu'à 5 jours ouvrables.
La rapidité d'émission des polices d'assurance-vie sans exigence médicale peut vous rassurer, car vous savez que vous serez protégé au moment où vous le déciderez.