Taboola Logo

Demandez Une Soumission pour une Assurance-Vie Sans Examen

Date de naissance

Q&R sur l'assurance vie sans examen médical

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus courantes au sujet de l'assurance vie sans examen médical.

Pourquoi ai-je besoin d'assurance vie?

L'assurance vie, comme plusieurs choix de vie, est une décision très personnelle. Tous les individus ayant souscrit à une assurance vie le font par besoin de protéger quelque chose ou quelqu'un qui leur est cher. Qu'il s'agisse de la famille, d'amis ou d'une entreprise, l'assurance vie demeure l'une des méthodes les plus sûres d'assurer que votre départ ne sera pas un fardeau pour ceux qui vous entourent.

Remplacement du revenu - Sans vous, comment vos proches pourront-ils continuer de subvenir à leurs besoins? L'assurance vie peut procurer à vos proches une somme suffisante à assurer que leur qualité de vie ne sera pas affectée par votre décès.

Protection des dettes - Les dettes peuvent laisser les proches dans des situations précaires lors d'un décès. Une couverture suffisante peut assurer que vos dettes ne vous survivront pas.

Derniers frais - Il est déjà assez difficile de perdre un être cher sans se soucier des frais reliés à son décès et à ses funérailles. Tout particulièrement pour les aînés, l'assurance vie est une méthode simple et efficace d'assurer que leurs derniers frais seront couverts.

Couvrir les taxes sur les gains de capital - Si vous léguez un bien aux générations futures, il est judicieux de prévoir un montant suffisant d'assurance vie afin de couvrir les taxes qu'auront à payer vos bénéficiaires sur les gains en capital.

Que signifie « sans examen médical » ?

Habituellement, lorsque vous souscrivez à une assurance vie, vous devez vous soumettre à un examen médical. Les exigences d'un tel examen médical varient selon l'assureur. De manière générale, vous devrez vous soumettre à des tests sanguins, des visites chez le médecin et tout autre examen requis par votre assureur. Ces examens détermineront votre admissibilité et surtout, le montant de vos primes.

L'assurance vie sans examen médical peut être souscrite sans ces exigences médicales. De manière générale, il existe deux types d'assurance vie sans exigence médicale: l'assurance à émission simplifiée et l'assurance à émission garantie.

L'assurance vie à émission simplifiée remplace la visite chez le médecin par une série de questions au sujet de votre état de santé à même le questionnaire de souscription. Ceci peut signifier une longue série de questions ou encore une simple déclaration de votre part selon laquelle vous ne souffrez pas d'une maladie grave.

L'assurance vie à émission garantie est un type de police pour lequel votre acceptation est garantie, tant que vous êtes dans l'âge d'admissibilité.

Pourquoi un individu souhaiterait-il éviter un examen médical?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne pourrait souhaiter éviter de se soumettre à un examen médical, et ces raisons sont très personnelles. Par contre, dans la plupart des cas, les motifs sont légitimes et surviennent de mauvaises expériences avec des demandes d'assurance.

Raisons personnelles - Plusieurs individus peuvent choisir de ne pas se soumettre à un examen médical pour des raisons religieuses ou culturelles reliées aux prises de sang ou aux aiguilles. Pour ces individus, l'assurance sans examen médical offre une alternative.

Peur de se voir refuser une couverture - Si on vous a déjà refusé une couverture d'assurance, il peut s'avérer très difficile de se qualifier par après. Avec l'assurance sans examen médical, vous saurez immédiatement si vous êtes éligible.

Préoccupations au sujet du montant des primes - De manière générale, l'assurance vie traditionnelle est plus abordable que l'assurance sans examen médical, à moins que des problèmes de santé ou des facteurs de risques ne vous causent une cote de risque « élevée ». Ceci signifie que vous paieriez des primes plus élevées et que vos demandes futures pourraient s'en trouver affectées. Pour plusieurs, l'assurance sans examen médical offre un taux fixe inférieur au taux qui aurait été imposé suite à l'examen médical.

Quelles sont mes options si on m'a déjà refusé une couverture d'assurance dans le passé?

Un refus de couverture dans votre passé peut limiter vos options en matière d'assurance chez plusieurs compagnies. Si telle est votre situation, quelques options s'offrent toujours à vous, même devant un refus.

Une police d'assurance différée - Plusieurs compagnies d'assurance vie offrent une période de couverture différée pour leurs produits d'assurance sans examen médical. La durée et les conditions concernant cette période de couverture différée varient selon les assureurs, bien qu'elle soit habituellement de deux ans.

Une police d'assurance vie à émission garantie - Ce type de police ne requiert aucune question au sujet de votre historique d'assurabilité. Plusieurs de ces polices incluent également une période de couverture différée.

Que signifie une période de couverture différée?

Une période de couverture différée signifie une période durant laquelle vous ne seriez pas éligible à une couverture complète advenant votre décès. La durée typique d'une période de couverture différée est de deux ans à partir de la date de début de la police. Après cette période, les prestations régulières seront versées.

Advenant un décès durant la période de couverture différée, les prestations sont généralement équivalentes aux primes versées plus intérêts. Certaines polices qui ne requièrent pas de période de couverture différée pour la couverture régulière peuvent par contre inclure certaines conditions durant cette période tel le suicide ou d'autres causes de décès.

Les conditions liées à ces périodes de couverture différées ainsi que le taux d'intérêt applicable varient selon l'assureur. Nous vous invitons à bien lire votre police afin de comprendre les exclusions et conditions liées à celle-ci.

Suis-je couvert pour plus qu'un décès?

La plupart des polices d'assurance vie sans examen médical offrent des couvertures allant au-delà du décès et incluent plusieurs avantages additionnels qui peuvent être ajoutés à la police ou souscrits en tant qu'avenants. Voici les principaux avantages que vous retrouverez avec la plupart des polices sans examen médical.

Prestation du vivant de l'assuré - Cet avenant prévoit le versement d'une portion de votre prestation advenant un diagnostic de maladie terminale et une espérance de vie inférieure à 12 mois. Une prestation du vivant de l'assuré est versée directement à vous, libre d'impôt, et est conçue pour vous aider à subvenir à vos besoins et à soutenir vos proches lors d'une telle épreuve.

Avenant accident grave - Certaines polices versent une portion de votre couverture advenant un accident grave vous causant une invalidité. Le montant de la prestation versée varie en fonction de la police et de la nature de l'accident. Ce type de protection inclue habituellement un avenant en cas de fracture.

Libération de primes en cas d'invalidité - Cet avenant versera vos primes advenant une blessure grave ou une invalidité qui impacterait votre habilité à gagner des revenus.

Valeur de rachat - Certaines polices accumulent une valeur de rachat au fil des ans. Cette valeur de rachat peut vous être utile advenant un changement dans vos besoins et vous sera remise en argent, mettant ainsi fin à votre couverture. Par contre, il est important de comprendre que la couverture sera discontinuée de façon permanente.

Combien de temps faut-il pour obtenir une couverture?

L'avantage principal des polices sans examen médical est que leur émission est généralement beaucoup plus rapide que l'assurance traditionnelle.

Assurance vie traditionnelle : La couverture peut prendre jusqu'à 6 semaines avant d'être en vigueur.

Assurance vie sans examen médical: L'émission d'une police peut prendre aussi peu que 5 jours ouvrables.

L'aspect de la rapidité peut vous aider à vivre l'esprit tranquille, puisque votre couverture débute au moment même où vous prenez la décision de vous assurer.

Sidebar

Avantages de l'assurance-vie sans examen:

Compare Canadian No Medical Life Insurance Rates

Type of Insurance

Amount of Insurance

Date of Birth

No Medical Life Insurance Q&A

Below you can find some of the most common questions and concerns surrounding No Medical Life Insurance.

Why do I need life insurance?

Life insurance, like many of our life decisions, is a deeply personal decision. Everyone out there who has made the decision to seek life insurance coverage does so because of a desire to protect something dear to them. Whether that be family, friends, or a business, life insurance remains one of the most effective ways to ensure that your loss won’t burden those around you.

Income Replacement - Without you around to pay the bills, how will your spouse or children continue to provide for themselves? Life insurance can provide a lump sum benefit that ensures that your family’s quality of life is not affected.

Debt Protection - Leaving your loved ones with burdensome debt can cause considerable financial hardship. Your coverage can help ensure that your debt does not outlive you.

Cover Final Expenses - Losing a loved one is hard enough without worrying how to cover funeral costs and legal fees. For seniors in particular, life insurance is an effective means of guaranteeing final expenses will be covered.

Covering Capital Gains Taxes - If you have something you wish to pass on to the next generation, it’s wise to make sure your life insurance can cover the taxes your beneficiaries may face when passing down property, investments, or cherished mementos.

What does “no medical” mean?

Typically, when applying for a life insurance policy, you would be required to submit to a medical exam. What that medical exam entails for you varies depending on the provider. However, you would be required to undergo blood tests, a doctor’s examination, and other physicals which determine what policies you are eligible for, and what your premiums would be.

No Medical Life Insurance is life insurance that can be bought without the need for a medical exam. Typically, these policies fall into one of two categories: Simplified Issue Life Insurance and Guaranteed Issue Life Insurance.

Simplified life insurance replaces that medical exam with a series of health questions that are included on your life insurance application. This may range from several dozen questions about your medical history to a simple declaration that you do not currently suffer from a serious illness.

Guaranteed life insurance is a type of policy that guarantees you will be accepted, as long as you meet the age requirements. You cannot be denied for this type of policy, making it an ideal solution if you would be denied coverage due to health or insurance history.

Why might someone want to avoid a medical exam?

Why you may wish not to undergo a medical exam depends on your personal circumstances, and there are many reasons why someone would want to avoid undergoing this process. However, for many, these reasons are legitimate concerns, both due to a personal motivation and from an insurance standpoint.

Personal Reasons - Many individuals may not wish to undergo a medical exam due to religious or cultural reasons associated with blood tests or needles. In this case, No Medical insurance offers an alternative for these people.

Fear of Being Rejected For Coverage - If you have been rejected for life insurance, it may be very difficult to qualify for future policies. A No Medical policy will tell you immediately if you are eligible for the policy you have chosen.

Concerns about Being Rated High - While traditional life insurance is generally more affordable than No Medical life insurance, some aspects of your personal life or health may cause you to be “rated” on your traditional application. This means you would be paying higher premiums than normal, and this would also affect future application as well. For many, No Medical life insurance offers a flat rate that can be lower than if you had submitted to a medical exam.

What are my options if I have been declined insurance before?

Being declined for coverage can limit your life insurance options in the future in the eyes of most insurance providers. In this situation, you may elect for one of two avenues to get covered even in the face of a declined application.

A Deferred Life Insurance Policy - Many life insurance providers offer a deferral period as an option on their No Medical applications. The length and detail of this deferral period vary from insurer to insurer, but typically last around two years.

A Guaranteed Life Insurance Policy - These policies do not ask about whether or not you’ve been declined coverage in the past. Many of these policies also include a deferral period as well.

What is a deferral period?

A deferral period is a period of time that would be eligible for full benefits should death occur during that time. The typical deferral period lasts about two years from the beginning of the policy. After this period, full benefits may be claimed.

Should death occur before the deferral period has ended, you are generally entitled to a refund of all premiums paid plus interest. Some policies that do not contain deferral periods may include specific deferral periods for suicide, accidental death, or other causes of death.

The stipulations of a deferral period and the interest rate on a return vary from policy to policy, so we encourage you to examine your policy closely to ensure that you understand what exclusions are a part of your plan.

Am I covered for more than just my death?

Most No Medical Life Insurance policies offer more than simply a death benefit and include additional benefits which are either provided as part of the policy, or available as an additional rider. Here are some of the most common benefits you may encounter on a No Medical policy.

A Living Benefit - This benefit pays a portion of your coverage early if you are diagnosed with a serious condition and given 12 months or less to live. A Living Benefit is paid directly to you, tax-free, as a means of supporting you and your family through this difficult time.

Accident Benefit - Some policies pay a portion of coverage in the event you should become seriously injured or disabled as a result of an accident. How much of your coverage is paid out depends on the nature of the policy and the extent of the injury. This type of protection commonly includes fracture protection.

Disability Waiver of Premiums - This benefit will pay your premiums on your behalf should an injury or disability negatively impact your ability to earn an income and pay for your insurance.

Cash Surrender Value - Some policies build a cash value over time. This cash value may be collected by surrendering coverage, and may provide a helpful living benefit if your insurance needs have changed since you started coverage. However, be advised that this means your coverage will discontinue.

How long does it take to get coverage?

One advantage of No Medical Life Insurance plans is that they are issued typically much quicker than traditional life insurance.

Traditional Life Insurance: May take up to 6 weeks to receive full coverage.

No Medical Life Insurance: Issuing a policy may take as little as 5 business days.

The quick issuing aspect of No Medical Life Insurance can help put your mind at ease, knowing that when you choose to get protected is when you will get protection.

Key Benefits of No Medical Life Insurance